Le fils de W. A. Erwin de Chicago, Illinois, William Portwood Erwin a été affecté au 1er Escadron d'observation le 19 Juillet 1918. Pilotant un Salmson 2A2, lui et ses observateurs ont été crédités de 8 victoires.
Lui et son navigateur, Alvin H.Eichwaldt, ont été perdus en mer tout en recherchant deux plans, l'aigle royal et Mlle Doran, qui ont été portées disparues dans le Pacifique pendant la course Dole Air de la Californie à Hawaii en 1927.
La Croix du service distingué est décerné à William P. Erwin, First Lieutenant (Air Service), de l'armée des Etats-Unis, pour l'héroïsme extraordinaire dans l'action à Château-Thierry et Saint-Mihiel, France. Le Lieutenant Erwin, avec son Second le Lieutenant Byrne E. Baucom, observateur, par une longue période d'opérations fidèles et héroïques, donne un exemple de courage et de dévouement à l'ensemble de son escadron.
Tout au long des actions sur Château-Thierry, en Juin et Juillet 1918, il a volé dans les pires conditions météorologiques et avec succès, effectué ses missions face à des obstacles lourds. Dans le secteur de Saint-Mihiel, le 12 Septembre 1918, il a répété son travail courageux précédent.
Il a volé aussi bas que 50 pieds du sol derrière les lignes ennemies, harcelant les troupes allemandes avec ses mitrailleuses et se soumettre à une attaque des batteries au sol, des mitrailleuses et des fusils. Il a conduit deux fois au large des avions ennemis qui tentaient de détruire un ballon d'observation américain.
Le 12 et 13 Septembre 1918, il a volé à très basse altitude et a effectué des patrouilles de contact d'infanterie avec succès. Encore une fois, le 12 Septembre, il a attaqué une batterie allemande, contraint l'équipage à abandonner, tiré hors de son cheval un officier allemand qui essayait d'échapper, a conduit les canonniers à leurs pirogues, et les a gardés là jusqu'à ce que l'infanterie puisse venir les capturer.
Le 20 Juillet 1918, il se porte volontaire pour une mission de liaison d'infanterie à la nuit tombée, exécutant cette mission à 200 mètres d'altitude. Il a ramené son observateur, qui a été mortellement blessé, et son avion était plein de trous de balles.
|